Scott Guthrie a annoncé aujourd’hui sur son blog de précieuses informations concernant le futur de Silverlight. Comme vous venez de le lire précédemment dans le titre, la prochaine version de Silverlight s’appellera Silverlight 2.0. Et croyez-moi, les changements seront conséquents pour cette version par rapport à Silverlight 1.1 Alpha :

  • WPF UI Framework : La version actuelle de Silverlight inclut des contrôles très basiques et une API managé pour tout ce qui est dessin. Mais avec la prochaine version, on parle de user control, d’un moteur de Layout, d’un moteur de binding bi-directionnel, de template et skinning de contrôles pour personnaliser vos contrôles, etc.
  • Rich Controls : Tout sera à disposition pour créer de réelle application RIA (Rich Internet Application) avec des contrôles pour les formulaires (textbox, checkbox, radiobutton, etc), la gestion du Layout (StackPanel, Grid, etc), les fonctionnalités (TabControl, Slider, ScrollViewer, ProgressBar, etc) mais aussi les données (DataGrid, etc).
  • Rich Networking Support : Des fonctionnalités réseaux bien plus importantes, on parle de communications REST, POX, RSS et WS. Mais aussi des accès réseau cross domaine.
  • Rich Base Class Library Support : En gros, Silverlight sera pourvu de beaucoup plus de classes permettant de manipuler les collections, les entrées/sorties, les génériques, les threads, la globalisation, XML, etc… Mais en plus, la prochaine version de Silverlight apportera un support pour Linq to XML et Linq to Objects.

Je pense qu’avec toutes ces nouveautés planifiées, le choix de renommer Silverlight 1.1 Alpha en Silverlight 2.0 n’a pas besoin d’avantage de justifications.

Maintenant, la réponse à la question qui vous pend aux lèvres… « C’est pour quand cette nouvelle version ?!« … Dans l’annonce de Scott Guthrie, aucune information concernant la date de disponibilité de Siliverlight en version finale. Par contre, une version Beta ou RC de Silverlight 2.0 fera son apparition durant le premier trimestre 2008. Cette préversion sera accompagnée d’une licence Go Live! qui permettra de mettre en production les applications construites autour de cette préversion de Silverlight.

Pour finir sur une dernière note qui va ravir les développeurs sous les versions Express de Visual Studio 2008, les outils Silverlight seront supportés par toutes les versions de Visual Studio 2008… Y compris les versions Express :)