- Simon Ferquel – Société Winwise
- Guillaume Renaud – Microsoft France

Silverlight (ancien nom de code WPF/E) est la nouvelle technologie de Microsoft qui concurrence Flash et Flex d’Adobe. Proposant un contenu riche grâce à des graphiques, animations et vidéo, Silverlight a été conçu pour utiliser la technologie WPF (Windows Presentation Foundation) sur le web.

A l’heure actuelle, il existe 2 versions de Silverlight :

  • Silverlight 1.0 : dans cette version, le technologie Silverlight est combinée à JavaScript qui est le seul langage supporté. On va donc utiliser le runtime JavaScript ce qui permet une intégration native avec le navigateur web et les bibliothèques JavaScript.
  • Silverlight 2.0 beta : anciennement sous le nom de Silverlight 1.1 alpha, ce nouveau nom vient du fait qu’en mars, juste après l’évènement MIX 08, une toute nouvelle version de Silverlight sera mise à disposition. Silverlight 2.0, c’est toujours du JavaScript mais combiné avec le framework Dotnet. On va donc pouvoir bénéficier des contrôles et des classes du Framework Dotnet tout en ayant des rendus d’animations avec JavaScript.

La raison de cette session est que Simon et Guillaume ont développé un des projets Silvelright les plus mis en avant par Microsoft : Le site officiel du tour Quicksilver Europe.

C’est donc durant ce projet qu’il ont appris à développer avec Silverlight car pour ceux qui ne l’auraient pas remarqué, le site est entièrement réalisé avec la technologie Silverlight et l’utilisation de XAML pour le rendu. Après ce projet, il y a évidemment des choses qu’ils auraient fait différemment s’il avait eu une meilleur connaissance de la technologie Silverlight. Cette session est donc aussi une session sur les « best practices » pour le développement avec Siverlight. N’hésitez donc pas à consulter la webcast quand elle sera disponible si vous développez des applications Silverlight.

Petits bonus…

Tout d’abord, Silverlight Behaviors Toolkit qui est une librairie développée par Simon permettant d’attacher des contrôles standards riches (boutons, radio bouton, checkbox, …) à des éléments Silverlight .

Et, Script# qui permet tout simplement de créer une classe JavaScript sur base d’une classe écrite en C#.

Petite information de dernière minute provenant de Benjamin de notre équipe Dotnet : concernant la compatibilité entre Silverlight 1.1 alpha et Silverlight 2.0 beta, tout ce qui aura été développé avec la version alpha ne fonctionnera pas avec la version beta. Ceci n’est pas étonnant lorsqu’on lit les nouveautés qu’apportera cette beta.

Quelques liens pour ne pas changer :

Développez des applications web interactives avec Microsoft Silverlight 1.1 par Benjamin Roux
Article sur comment réaliser facilement un chat avec Silverlight 1.1 par Benjamin Roux
Téléchargez Silverlight Behaviors Toolkit
Téléchargez Script#