Depuis les versions béta de ADO.NET Entity Framework, nous étions contraints de nous contenter de SQL Server pour la compatibilité avec ce framework. Certes, des sociétés ont développé des providers pour une compatibilité avec d’autres systèmes de gestion de base de données mais beaucoup attendaient la version finale de ADO.NET Entity Framework. Aujourd’hui, on commence tout doucement à voir apparaître différents providers offrant une compatibilité avec d’autres SGBD, c’est le cas de SQLLite, Oracle, MySQL et PostgreSQL.


Premier provider disponible en même temps que la sortie de la version RTM de ADO.NET Entity Framework (ce n’est pas rien !) : System.Data.SQLite, développé par Robert Simpson de la société Phoenix Software International. Ce provider est open source et téléchargeable sur SourceForge.net.

Et dernièrement, c’est la société Devart qui a annoncé la mise à jour de ses providers ADO.NET :

  • OraDirect .NET
  • MyDirect .NET
  • PostgreSQL .NET

Ces mises à jour incluent bien évidemment un support de ADO.NET Entity Framework. Les produits Devart étant payant, vous pourrez tout de même télécharger des versions d’évaluation de 30 jours sur le site de la société.

Un petit résumé des liens indispensables :

Voila une belle voix ouverte et quelque chose me dit que ces providers sont loin d’être les derniers… Patience donc.