J’ai fait le tour de nos membres de Developpez.com qui seront aux Microsoft TechDays 2009 en tant que speaker et il s’avère qu’il y a quand même quelques sessions intéressantes ! Histoire qu’il n’y ait pas de mal entendu, je préfère préciser que nos membres qui animeront des sessions ne le font pas au nom de Developpez.com. Voici donc la liste que j’ai repêché sur le site des TechDays…


Mardi 10 février

Quelle technologie choisir pour vos IHM ?
Par Thomas Lebrun
Le mardi 10 février de 11h00 à 12h00

L’écosystème des technologies Microsoft, pour le développement d’interfaces graphiques est de plus en plus riche : WPF, Silverlight, WindowsForms. Venez découvrir, au cours de cette session, quels sont les points forts et les points faibles de chacune de ces technologies afin de vous permettre de faire le bon choix pour vos interfaces !

La programmation parallèle pour les développeurs .NET
Par Vincent Lainé et Eric Vernié
Le mardi 10 février de 13h à 14h

Aux Techdays 2008, nous vous avions présenté en avant première, les extensions parallèle au Framework .NET (PFX). Ces extensions feront désormais partie intégrante du prochain Framework 4.0. Venez découvrir dans cette session, leur évolution, ainsi que les outils de débogage et de profiling de Visual Studio 10, qui vous permettront d’analyser plus finement votre code parallèle.

Refresh Control : la solution de Refresh IT Solutions pour garantir le bon fonctionnement permanent de votre parc de PC Windows
Par Vincent Lainé et Maxime Moreau
Le mardi 10 février de 14h30 à 15h30

Refresh Control est une offre novatrice permettant de garantir le fonctionnement de votre parc de PC.
Son mode de fonctionnement vous permettra de réaliser automatiquement et périodiquement un nombre important de contrôles de vos postes de travail et des applications installées Refresh Control analyse les éléments que vous souhaitez contrôler et émet un reporting vers l’équipe de votre choix ou vers l’utilisateur lui-même.
Refresh Control fournit des éléments de reporting vous permettant de connaître unitairement ou globalement l’état de fonctionnement de votre parc de PC.

Cette session permettra aux responsables techniques de parc de comprendre le positionnement de ce nouveau produit, son mode de fonctionnement et les éléments nécessaires à sa mise en oeuvre.

De la macro VBA au développement .NET VSTO
Par Thomas Lebrun et Floran Santin
Le mardi 10 février de 16h00 à 17h00

Vous êtes développeur de macros VBA dans Office? Vous commencez à vous sentir limité dans vos possibilités et aimeriez aller un cran plus loin ? Venez donc voir comment migrer en douceur vers la plateforme .NET et VSTO pour passer d’un code VBA à un code VB.NET libérant ainsi vos possibilités de personnalisation et d’intégration dans Office. Visual Studio 2008 vous aidera par exemple également à modifier le ruban Office sans ligne de code à l’aide d’un designer !

Mercredi 11 février

Les nouveautés Visual Studio C++ 10 et le Standard C++0X
Par Eric Mittelette et Loïc Joly
Le mercredi 11 février de 14h30 à 15h30

Qui a dit que le C++ était en voie de disparition ? Pas Microsoft en tout cas, qui nous démontre encore une fois avec cette Version 10 de C++ et son lot de nouveautés, qu’il a de beaux jours devant lui. Alors, vous développeurs C++, qui avez souffert des fichiers NCB, sachez que c’est fini, c’est ce que vous découvrirez entre autre dans cette session.

Jeudi 12 février

Le poste mobile en entreprise : quelles options aujourd’hui et demain ?
Par Pierre Couzy, Davy Frontigny et Thomas Lebrun
Le jeudi 12 février de 11h00 à 12h00

Le portable itinérant est de plus en plus présent dans l’entreprise, ainsi que les applications à la frontière de l’enteprise. Comment créer aujourd’hui des applications dépassant les limites traditionnelles de l’entreprise ? Quels sont les périphériques adressables, comment déployer une application, comment stocker la donnée, et quelle est la stratégie de réconciliation des conflits ? Cette session fait le point sur les principales questions soulevées par ces applications, et donne des éléments concrets permettant de choisir la bonne réponse en fonction de critères récurrents en entreprise.