Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Jérôme Lambert rédacteur responsable de la rubrique .NET de developpez.com depuis 2007 où j’ai tenté de gérer avec mon temps et mes compétences une équipe de rédacteurs et modérateurs pour proposer un contenu de qualité sur les technologies au travers d’articles, FAQ, sources, critiques de livres, concours (Challenge Azure et Windows Phone par exemple) et forums.

Le partage de l’expérience et du savoir est quelque chose d’extrêmement important à mes yeux, autant dans ma vie professionnelle que dans mes activités privées. Cette expérience de responsable d’une rubrique Microsoft au sein d’une communauté francophone a été une expérience enrichissante pour moi et je suis heureux de tout le contenu qui a pu être proposé durant mon activité. Malgré cela, c’est beaucoup de sacrifices pour un rôle de bénévolat où les projets d’écritures et de développements passent au second plan par rapport à la vie de cette rubrique.

Mais tout cela est terminé à présent car je vais penser à moi ! Mais aussi à vous !

Mes projets d’écritures et de développements vont être mouvementés et l’actualité Microsoft n’y est pas pour rien. Si vous avez un peu suivi les informations de ces derniers mois, deux mots sonnent de plus en plus fort pour les développeurs .NET de la plateforme Microsoft : Metro & WinRT.

Windows 8 a surpris bon nombre de professionnels lors de la conférence Build de Microsoft en septembre dernier. Comme beaucoup d’entre vous l’ont pensé, .NET est sur le point de devenir “has-been” avec l’arrivée de Windows 8 tout simplement parce que pour Microsoft, le nouvel enjeu, ce sont les tablettes tactiles à la “Metro Style”. Et pour développer des applications dîtes “Metro”, ce ne sera pas avec .NET mais bien Windows Runtime (WinRT) !

Je vous avoue que j’ai bien été ébranlé lorsque j’ai commencé à réaliser cela et je me suis très vite alarmé quant à mes compétences C# et .NET devenues obsolètes. Bien évidemment, .NET n’est pas mort et a encore de nombreuses années devant lui. Par contre, l’arrivée d’une nouvelle API, qu’est WinRT, m’a semblé ensuite une très bonne nouvelle car l’enjeu est prometteur et le succès un bon challenge. C’est l’occasion de recommencer une nouvelle ère.

Si vous aussi, vous comptez relever ce nouveau challenge, j’espère pouvoir vous aider au travers d’articles et dossiers consacrés principalement à C#, Windows 8, Metro & WinRT. Il y aura surement encore un peu de .NET, je compte bien en pratiquer encore longtemps dans le milieu professionnel.

A très vite !