Si comme moi, vous venez d’installer Windows 8 Consumer Preview, vous avez peut être rencontré des problèmes de blocage de l’interface graphique lorsque vous déplacez le curseur de la souris sur certains bords de l’écran comme le côté droit en mode Metro pour afficher le menu et l’heure ou encore sur le côté gauche en mode desktop. L’écran et le curseur se figent pendant de nombreuses secondes et plus rien ne répond. Après quelques minutes d’utilisation, on devient extrêmement prudent dès qu’il est question de déplacer le curseur près des bords et évidemment, ça devient très vite l’enfer ! C’est quand même pas possible, comment Microsoft peut passer à côté de ça ?! C’est la première réaction que j’ai eu, je l’avoue et je ne dois pas être le seul… Cependant, lors des présentation aux TechDays avec la version Preview de septembre, ça avait l’air de très bien fonctionner ! Et c’est là qu’on a enfin une illumination… Et si c’était les pilotes de la carte graphique ?!

Je possède une carte graphique AMD Radeon HD 5800 Series et en fouillant un peu sur Internet, j’ai trouvé une page sur le site AMD permettant de télécharger un package d’installation des drivers d’une bonne partie de leur carte graphique pour Windows 8 Consumer Preview 32 et 64-bits.

Après installation, le problème était toujours présent mais un redémarrage de la machine a définitivement corrigé le problème. J’espère que ça vous aidera.

D’une manière générale, que ayez une carte graphique NVIDIA ou ATI, un seul mot d’ordre, rendez-vous sur le site du constructeur afin d’y télécharger les drivers adéquats.

Téléchargement AMD Catalyst Drivers Windows 8 Consumer Preview