Avec l’arrivée prochaine de Windows 8 (et ma passion pour les technologies Microsoft), j’ai lourdement suggéré à la société pour laquelle je travaille de proposer une matinée de présentation autour de Windows 8. Le but de cette présentation est de faire un tour d’horizon du nouveau système d’exploitation de Windows au travers des différents profils utilisateurs que sont les end-users, power users, administrateurs et développeurs. Les places étant limitées, nous avons décidé d’inviter uniquement les Décideurs Informatique (managers et directeurs IT, administrateur réseau, etc.). Si vous êtes intéressés, je vous conseille vivement de prendre contact avec ma collègue dont les information de contact se trouvent sur l’invitation ci-dessous.

En espérant vous y voir !

Windows 8, qui succède à Windows 7 sorti en octobre 2009, sera disponible en 109 langues dans le monde entier. Ce nouvel OS Microsoft et les premiers appareils équipés seront disponibles à partir du 26 octobre.

Microsoft signe un changement radical en termes d’expérience utilisateur par rapport aux versions précédentes de Windows avec l’arrivée d’un nouvel écran d’accueil appelé « Metro ». Windows 8 est le premier système d’exploitation Microsoft conçu pour PC et tablettes ; on parle d’OS hybride. Grâce à cette nouvelle conception de l’expérience utilisateur, l’OS se veut plus esthétique, rapide, fluide et intuitif. Cette nouvelle version s’accompagne aussi du premier Windows Store d’applications pour rechercher et découvrir des milliers d’applications.

Windows 8 se veut aussi orienté pour les entreprises grâce à la mobilité accrues pour vos commerciaux ou encore la possibilité de retrouver votre configuration, vos applications et vos données peu importe la machine sur laquelle vous vous connectez grâce à l’OS connecté au Cloud. Votre productivité en est accrue peu importe votre profil utilisateur et votre localisation.

Les administrateurs ne sont pas en reste avec un nouvel OS encore plus sécurisé contre les intrusions et mieux protégé avec le cryptage de vos données. De nouvelles fonctionnalités de gestion et de virtualisation sont mises à disposition pour vous aider à gérer au mieux vos ordinateurs clients.

Windows 8 vous permet aussi de réutiliser vos compétences pour bâtir des applications de type Metro grâce à une nouvelle couche native d’API appelée WinRT. Que vous soyez développeurs C#, Visual Basic et C++ avec XAML ou bien développeur JavaScript avec HTML5 et CSS3, vous serez capable créer des applications Windows 8 au style Metro.

Si vous voulez en savoir plus, Effigy vous invite à une matinée de présentation consacrée à Windows 8 et qui se déroulera le vendredi 28 septembre à partir de 9h dans les locaux d’Effigy.

Les dates clés avant la sortie de Windows 8 :

  • 15 août : Les développeurs pourront développer sur Windows 8 RTM au travers de l’abonnement MSDN,
  • 15 août : Les professionnels de l’informatique pourront tester Windows 8 RTM au travers de l’abonnement TechNet,
  • 16 août : Les utilisateurs qui ont souscrit à la Software Assurance pour Windows pourront télécharger l’édition Entreprise de Windows 8 sur le volume Licence Service Center (VLSC), ce qui permettra de tester et lancer le déploiement de Windows 8 au sein de leur organisation,
  • 20 août : Les Microsoft Action Pack Providers (MAPS) auront accès à Windows 8,
  • 1er septembre : Les utilisateurs de licences en volume sans Software Assurance auront la possibilité d’acquérir Windows 8 via les Microsoft Volume Licence Resellers.