Microsoft a mis à disposition 2 versions d’Internet Explorer 10 au sein de Windows 8 : la version desktop et la version “Metro” (ou Windows 8 Style… Je ne sais toujours pas quel est le nouveau nom qui remplace “Metro”… Enfin soit !). La version desktop est similaire à Internet Explorer que nous connaissons depuis toujours et la version Windows 8 Style conçue pour une utilisation tablette.

image

Personnellement, j’utilise Google Chrome qui est devenu mon navigateur par défaut depuis quelques années et si comme moi, vous utilisez un autre navigateur que celui de Microsoft, vous avez peut être pu remarquer que la tuile Internet Explorer sur l’écran d’accueil est celle de la version Desktop. En fait, il n’est plus possible de lancer la version tablette de Internet Explorer. La raison est simple (et surprenante), vous avez défini un navigateur par défaut qui n’est pas Internet Explorer 10 !

Si vous désirez pouvoir utiliser à nouveau la version tablette d’Internet Explorer, il vous suffit de redéfinir Internet Explorer comme le navigateur par défaut. Il existe plusieurs manières de le faire, en voici une :

Rendez-vous sur l’écran de démarrage et recherchez “Default Programs” pour trouver l’accès au gestionnaire des programme par défaut de Windows.

image

Une fois le gestionnaire lancé, cliquez sur “Set your default programs”.

image

Cherchez ensuite “Internet Explorer” dans la liste et une fois l’élément sélectionné, cliquez sur “Set this program as default”.

image

Une fois l’opération terminée, vous aurez à nouveau accès à Internet Explorer 10 version tablette mais vous serez obligé de laisser ce même navigateur comme celui par défaut si vous voulez conserver cet accès.

image

Je vous avoue que je ne sais pas encore si c’est une décision de Microsoft ou bien si on est en présence d’un bug… J’espère quand même que Microsoft corrigera/modifiera ce comportement prochainement.

Alors, serait-ce l’occasion de repasser définitivement sur Internet Explorer ? Smile