Avec mon boulot, j’ai de plus en plus l’occasion de me pencher sur Windows Azure et pas plus tard qu’il la nuit passée, j’ai décidé sur un coup de tête de tenter une migration de ce blog sur Windows Azure. Je vous avoue que j’ai été très surpris par la simplicité d’installation d’un blog WordPress sur Azure ! Deux minutes grand maximum et le blog était créé !

Et vous avez bien lu, mon WordPress développé en PHP est hébergé sur Azure car si vous ne saviez pas, Windows Azure n’est pas ouvert qu’aux technologies Microsoft ; vous pouvez faire du .NET, node.js, java, php, Python et il y moyen d’aller avec un support de base pour n’importe quel langage. (Plus d’information par ici)

Les choses se sont avérées un peu plus longue quand j’ai dû m’amuser à reconfigurer le nouveau blog mais là il s’agit d’un problème avec WordPress tout court.

Au final, j’étais tellement content de mon test que j’ai fini par effectuer la redirection DNS du nom de domaine (d’où les problèmes d’articles qu’on constaté certains) et à présent, c’est décidé, mon blog va profiter quelques temps… Du moins tant que cela ne coute pas cher… Cela va d’ailleurs être un très bon test pour observer l’évolution du coût d’un hébergement sur Windows Azure.

Tout ça pour dire que si vous avez rencontré quelques problèmes en visitant ce site, je m’en excuse mais c’était pour la bonne cause. De plus, je vais très écrire un tutoriel pour expliquer les étapes nécessaires pour migrer un WordPress sur Windows Azure.

A très vite !