Depuis Windows Vista, il était possible de trouver facilement une application (ou même un fichier par exemple) à partir du menu démarrer. Avec la disparition de ce menu dans Windows 8, on pourrait se demander comment il va être possible de reproduire cette fonctionnalité dans le nouvel environnement.

La fonctionnalité se trouve dans le menu latéral droit où vous pouvez trouver une icône nommée “Search”. Si vous cliquez dessus, vous arriverez sur un nouvel écran Windows 8 listant toutes les applications installées sur votre machine, autant les applications Desktop que les applications Windows Store. Vous serez placé sur un champ texte vous permettant d’entrée votre recherche, ce qui aura pour but de filtrer la liste des applications.

image

Si vous utilisez un clavier, il est aussi possible de lancer la recherche encore plus rapidement à condition d’être sur l’écran de démarrage de Windows 8 (si ce n’est pas le cas, appuyez sur la touche “Windows” de votre clavier). A partir de cet écran, vous pouvez commencer à taper votre recherche et l’écran cité précédemment apparaîtra automatiquement tout en ayant pris en compte les premiers caractères e votre recherche.

Une autre technique avec un clavier pour arriver directement sur la page de recherche des applications est d’utiliser le raccourci “Touche Windows + Q”.

Toujours à partir de l’écran principal de Windows 8, il est possible de faire apparaître la barre de menu de l’écran qui fera apparaître une icône “All apps” vous permettant de vous rendre sur l’écran des applications.

image