A l’image du bureau de Windows ou bien de la barre des tâches de (plus particulièrement) Windows 7, il est possible d’y ajouter des raccourcis pour lancer vos applications favorites. Avec Windows 8 et son écran de démarrage, Microsoft a redéfinis le système avec un système de tuiles “vivantes”. Cependant après chaque installation d’applications, l’interface devient à chaque fois un peu plus chargée et on a vite fait de s’y perdre.

image

N’oubliez jamais, l’interface Windows 8 représente vos identités, donc vos applications favorites. Après chaque installation, pensez à retirer les éléments qui ne vous intéressent pas et réorganiser ceux que vous préférez.

Pour retirer une application de votre écran principal, il suffit de la sélectionner (avec un clic droit souris par exemple). Ainsi, une barre d’application va apparaître en bas de votre écran où vous trouverez une icône nommée “Unpin from Start”.

image

Si vous avez de nombreuses application à retirer, vous pouvez en sélectionner plusieurs et ensuite cliquer une unique fois sur l’icône “Unpin from Start”.

Pour l’opération inverse, il suffit d’aller sur l’écran listant toutes les applications installées sur votre ordinateur. Vous pourrez sélectionner l’application qui vous intéresse et vous n’aurez plus qu’à cliquer sur l’icône “Pin to Start” dans la barre d’application en bas de l’écran.

image

Si vous avez été attentif en regardant les captures d’écran, vous aurez remarqué qu’il est aussi possible de gérer les raccourcis placez sur la barre des tâches du mode Desktop grâce à l’icône “Pin to taskbar”.

N’oubliez pas qu’il existe aussi un système de groupes pour regrouper vos tuiles.