imageJ’ai récemment publié via la communauté www.developpez.com une critique du livre “Windows Phone 7 – Développez avec Visual Studio, Silverlight et XNA” de Julien CORIOLAND, Léonard LABAT, Florent SANTIN aux éditions ENI. Il donne les bonnes bases si vous désirez vous lancer dans le développement d’applications Windows Phone cependant, vous aurez quelques difficultés à monter en compétences si vous êtes étrangé la plateforme .NET et plus particulièrement au langage C#. Je vous recommande vivement ce livre pour lequel j’ai donné la note de 4.5 sur 5.

 

 

Cet ouvrage est co-écrit par Léonard Labat, Julien Corioland et Florent Santin, acteurs reconnus dans le paysage français des experts sur les technologies Microsoft. S’adressant aux développeurs particuliers et professionnels, le livre est consacré à Windows Phone 7, le système d’exploitation de Microsoft qui tente de se positionner en tant que concurrent direct des systèmes d’exploitation leaders du marché qui sont iOS et Android.

Le livre commence par un historique de la position de Microsoft vis-à-vis de la mobilité pour ensuite déboucher sur l’état actuel du marché et le nouveau positionnement de Microsoft. Il vient ensuite une présentation détaillée du système d’exploitation concernant l’ergonomie générale ainsi que la nouvelle interface Métro mise en avant par Microsoft , en passant par le nouveau modèle des applications et le système de Hubs. Les prérequis matériel sont abordés ainsi que le nouveau système de commercialisation d’application grâce au Marketplace.

Le chapitre suivant est consacré aux outils de développement avec Visual Studio 2010 pour les développeurs et Expression Blend 4 pour les designers ainsi que l’émulateur Windows Phone 7. Le travail en équipe est abordé et vous pourrez aussi apprendre comment il est possible de tester vos développements sur des matériels physiques.

L’ouvrage se divise ensuite en deux grandes parties dont la première est consacrée à Silverlight durant cinq chapitres. Vous commencerez avec une introduction générale à Silverlight suivi d’un chapitre plus avancé consacré aux notions fondamentales de la technologie. Vous découvrirez ensuite plus en détail le framework de navigation avec au menu les « frame » et « page », le système d’orientation de l’écran, la barre d’application et les boites de dialogues et vous finirez par apprendre comment gérer la navigation dans une application. L’avant dernier chapitre aborde les contrôles avancés de Silverlight et plus particulièrement le Toolkit Windows Phone 7 ainsi que le développement de contrôles personnalisés. Cette partie se referme par un dernier chapitre plus orienté applications métiers car il est question du développement Silverlight orienté données.

Le seconde parties s’étend sur trois chapitres et se consacre aux développements d’applications XNA, il est donc plus question du développement de jeux vidéo. Les développements 2D et 3D sont abordés incluant une introduction à la technologie XNA de Microsoft. Un chapitre est aussi consacré aux interactions avec l’utilisateur.

L’ouvrage se referme sur trois chapitres très importants dans l’écosystème Windows Phone 7. Vous découvrirez comment il est possible de s’intégrer au système afin d’exploiter certains services comme la géolocalisation, l’accéléromètre ou encore de communiquer avec des applications natives du système sur un principe de « lanceur » et « sélecteur ». Il sera bien évidemment question du système de notification PUSH et comment l’intégrer dans vos applications. Enfin, vous apprendrez comme localiser et globaliser une application Windows Phone 7.

En tant que développeur .NET, j’ai trouvé cet ouvrage complet et clair ; le livre remplit donc très bien son objectif et vous n’avez effectivement pas besoin de connaître Silverlight ou XNA pour apprendre à développer des applications reposant sur ces technologies. Par contre, si vous ne connaissez pas le langage C#, vous pourriez avoir quelques difficultés à vous lancer dans le développement Windows Phone 7. Je vous recommande donc de passer un peu de temps à la découverte du langage avant la lecture de ce livre si toutefois votre but est de monter en compétence dans le développement d’application Windows Phone 7.

Critique originale sur www.developpez.com.