Avec la présentation hier d’Apple concernant la dernière version de son iPhone, nous pouvons considérer que les 4 grands acteurs du marché sont sur la dernière ligne droite avant la bataille des ventes qui va avoir lieu pour cette rentrée.

Apple déçoit une fois de plus avec un iPhone 5 en perte d’innovations. Je ne doute pas que ce téléphone sera un succès mais peut-être pas celui que Apple aurait espéré. La facture doit d’ailleurs commencer à être salée pour le consommateur final qui débourse le prix d’un téléphone haut de gamme chaque année. L’appareil reste cependant d’une qualité indéniable.

Samsung a déjà fait de son téléphone un succès commercial vu qu’il est déjà en vente depuis quelques mois. Nous verrons si ce succès sera entaillé par l’arrivée des concurrents directs.

Motorola (ou plutôt Google) avait choisi le même jour que Nokia pour la présentation de ses 3 nouveaux smartphones. Je n’ai pas eu l’impression que Google avait une bonne carte à jouer face au smartphone de Samsung. Si je devais vraiment acheter un smartphone Android, je choisirais le Galaxy S III sans même prêter attention à celui de Google.

Nokia joue beaucoup sur le terrain des smartphones, autrefois leader numéro 1 des GSM, son arrivée tardive sur le marché des smartphones a cassé son image. Nokia tente cependant de revenir sur ce marché de par son partenariat avec Microsoft et son système d’exploitation Windows Phone qui peine à décoller. Les Lumia sont de très bons produits et la nouvelle gamme propulsée par Windows Phone 8 commence à faire parler d’elle de plus en plus. Beaucoup d’efforts en termes d’innovations ont été accomplis par Nokia avec la nouvelle gamme Lumia mais la concurrence est féroce et il n’est pas sûr du tout que ces appareils réussissent enfin à décoller.

Tout ça pour dire que comme beaucoup d’autres personnes, je pense que les ventes vont se jouer principalement entre les 4 modèles cités ci-dessus et pour vous aider à faire votre choix, je vous ai recopié la liste des spécifications de chaque dispositif.

Vous pourriez vous demander pourquoi j’ai passé mon temps à écrire un billet sur le sujet car il est très éloigné de mes activités de développeur… Tout d’abord parce que le sujet m’intéresse beaucoup et j’ai vraiment le sentiment que nous sommes en train de vivre une nouvelle étape dans l’avancée technologique pour le bien du consommateur final. Il y a eu l’air Apple qui a révolutionné l’idée qu’on avait du Smartphone, puis Google n’a pas perdu de temps pour rejoindre la concurrence et malgré une arrivée assez brouillon et une stratégie commerciale totalement différente de celle d’Apple, il a réussi à s’imposer comme le système d’exploitation numéro 1 au monde. Avec Nokia qui tente de revenir sur le marché, il est forcé de constater que les 4 entreprises derrières ces modèles de smartphones ont dû redoubler d’innovations, de mettre toutes les chances de leur côté pour nous séduire au mieux… Sans compter que nous avons 3 systèmes d’exploitation différents en course Android, iOS et Windows Phone. N’est-ce pas merveilleux ?

Un petit sondage sur www.developpez.com m’a d’ailleurs surpris et fait sourire :

image

Deux surprises de taille : l’iPhone 5 est (presque) bon dernier et le Lumia 920 semble le plus apprécié.

Bien évidemment, ceci n’est qu’un sondage dans le public est composé principalement de professionnels de l’IT français et cela ne reflète d’ailleurs rien sur les ventes à venir.

Alors quel modèle choisirez-vous ? Pour ma part, mon choix portera bien évidemment sur le nouveau Nokia Lumia 920.