Le sujet n’est pas nouveau et même si des solutions partielles existent, c’est avec Windows 8 qu’il est enfin possible de synchroniser son paramétrage Windows entre différents ordinateurs. Le système d’exploitation est à présent capable de synchroniser un certain nombre de paramétrage que l’utilisateur pourra décider d’activer ou non.

image

Ce mécanisme est disponible avec les Microsoft Account qui sont à présent possibles d’utiliser pour se connecter à un ordinateur. Si vous utilisez un compte Windows Local/Domaine, il vous faudra le convertire en Microsoft Account afin de pouvoir bénéficier de cette fonctionnalité. Cette fonctionnalité est d’ailleurs activée par défaut lors de l’installation de Windows 8.

Les paramètres de synchronisation se trouvent dans la nouvelle interface “Settings” de Windows 8. Pour y accéder, faites apparaître la barre vertical droite, cliquez sur “Settings”, puis sur “Change PC settings”. Une fois l’interface ouverte, sélectionnez “Sync your settings” dans le menu de gauche.

Il vous est à présent possible de décider les éléments que vous voulez vraiment synchroniser ou tout simplement désactiver le système de synchronisation.

Il vous est aussi possible de synchroniser les mots de passe mais pour cela vous devrez déclarer votre ordinateur comme “Trusted”.

Les descriptions de chaque paramétrage étant assez courtes, vous trouverez ci-dessous un peu plus d’explications :

Sync settings on this PC

Cette option permet d’activer ou non le système de synchronisation.

Personalize

Cette option concerne l’écran de démarrage, l’écran de verrouillage, la personnalisation des tuiles ainsi que les associations des types de fichiers.

Desktop personalization

Cette option permet de synchroniser le thème et la barre des tâches.

Passwords

Cette option synchronise les informations de connexion entrées dans certaines applications, dans les sites web au travers d’Internet Explorer, des réseaux et du HomeGroup.

Ease of access

Cette option concerne les paramétrages des fonctionnalités d’accessibilité.

Language preferences

Cette option synchronise la langue utilisée et les langues installées, les méthodes de saisie, les paramètres du clavier virtuel ainsi que le dictionnaire Windows utilisé par le clavier au travers des applications Windows 8.

App settings

Cette option concerne les applications que vous avez téléchargé au travers du Windows Store et elle permettra la synchronisation des paramètres de ces applications à condition que ces dernières utilisent votre Microsoft Account pour la sauvegarde des paramètres

Browser

Cette option synchronise des paramètres d’Internet Explorer, l’historique de navigation, les favoris, la page de démarrage et les suggestions de domaines.

Other Windows settings

Cette option concerne les paramètres de l’explorateur de fichiers et la configuration de la souris.

Sync settings over metered connections

Cette option permet de décider si la synchronisation est autorisée avec des connexion Internet limitée (comme avec un abonnement mobile par exemple).

Sync settings over metered connections even I’m roaming

Cette option permet de décider si la synchronisation est autorisée avec des connexion Internet limitée (comme avec un abonnement mobile par exemple) en mode roaming.